Bannière INETD

Innovations INETD > StrongBOX



Gérez efficacement l'accès à vos données non structurées !
Les appliances StrongBOX sont produites par StrongBox Data Solutions.

Les systèmes de stockage rattachés au réseau, ou systèmes NAS (Network Attached Storage), sont l'une des technologies de stockage les plus utilisées actuellement. Ces systèmes proposent une myriade de fonctions, couplées à des méthodes rapides et efficaces pour accéder aux fichiers présents sur le réseau et les enregistrer.

Tout cela donne l'impression d'une solution de stockage exhaustive et idéale, non ? En fait, ce serait le cas s'il n'y avait pas un problème : le prix !
Si chaque Téra octet (To) d'un système NAS vaut son prix, toute la question est de savoir si chaque To de données doit réellement être enregistré sur un système NAS.

De tous les fichiers présents sur votre système NAS, seuls 20 à 30 % des données sont généralement en usage constant. Les 70 à 80 % restants pourront donc être déplacés vers un support de stockage plus économique. Pour migrer les fichiers inutilisés - mais non moins importants - vers un nouvel emplacement de stockage, différentes applications sont nécessaires selon la nature de votre système NAS. Ces applications exploitent les interfaces respectives des systèmes. Au final, cette forme de migration (également désignée par le terme "exportation") sera entièrement transparente du point de vue de l'utilisateur.

Les appliances StrongBOX vous propose :

  • la capacité élevée d'un système sur bandes,
  • la fonctionnalité d'un système NAS.

La solution StrongBox se présente au réseau via des partages CIFS ou NFS :

  • Chacun de ces partages peut contenir différents jeux de règles, qui dictent alors la manière et le moment où les données sont enregistrées sur une bande LTFS.
  • Grâce au système de fichiers LTFS (Linear Tape File System), les bandes dont l'écriture est ainsi formatée peuvent être lues par n'importe quel lecteur, comme s'il s'agissait de simples clés USB.
StrongBox

Le flux de tâches est simple.

  • Un migrateur de données enregistre les données inutilisées et présentes aux systèmes NAS un partage StrongBox.
  • Ces données sont alors migrées vers la bande LTFS.
  • Le logiciel intelligent de la solution StrongBox groupe les bandes par partage StrongBox distinct. Le flux de données est ainsi continu, du système source vers la bande physique.

Pour une protection des données accrue, la solution StrongBox peut enregistrer plusieurs copies sur plusieurs bandes. Parallèlement, la solution peut générer des bandes d'exportation, puis les retirer de la bibliothèque.

Lorsqu'un utilisateur a besoin d'accéder à un fichier, ce dernier peut être récupéré via le lecteur d'origine ou via un reçu, ceci en fonction de la stratégie de migration de l'entreprise et de l'application qu'utilise cette dernière. Les données sont récupérées d'un simple double-clic. L'utilisateur peut même ignorer que le fichier avait été préalablement migré sur une bande. C'est ici que la fonctionnalité de la solution StrongBox entre en jeu.

La solution StrongBOX vous permet d'automatiser intégralement le processus de migration des données, et ce depuis toute installation ; du système NAS haute disponibilité au stockage sur bandes extrêmement économique. La vue d'ensemble dont bénéficie l'utilisateur sur ses fichiers reste inchangée, tandis que les données sont disponibles à un niveau de stockage quasi-en ligne (nearline) grâce à la fonctionnalité brevetée de la solution StrongBox.

Une bande au sein de la bibliothèque ne requiert aucune alimentation électrique. Le maintien à disposition des données enregistrées sur celle-ci ne requiert donc aucun financement, et les coûts d'exploitation globaux sont considérablement inférieurs.

Croissance Données
LTFS

Votre système NAS existant reste à disposition pour les fichiers constamment sollicités ; un mode de fonctionnement qui correspond à l'usage auquel il est destiné.

Fiche produit : Mieux comprendre les avantages des appliances StrongBOX (en anglais)