Bannière INETD

Solutions INETD > Stockage : Consolidation et Virtualisation



Apportez de l'agilité au stockage de vos données tout en maîtrisant son coût
Les solutions de stockage des données qu’INETD Consulting met en œuvre sont uniques. Notre compréhension fine du besoin est enrichie de nombreuses expériences et architectures déployées chez nos clients, par notre équipe de spécialistes.



Les niveaux de services ou SLA’s dictent les exigences et sont au cœur de nos analyses pour créer l’architecture adaptée.

Les solutions préconisées par INETD Consulting reposent sur 3 préceptes capitaux :

  • La continuité de services
  • L'agilité
  • La maîtrise et prédictibilité des coûts

L’arrivée sur le marché des technologies Flash et des très hautes performances associées sont convaincantes mais nécessitent un haut niveau d’expertise pour que nos clients en tirent le plus grand bénéfice.

C’est la raison pour laquelle nous avons investi sur une unité IBM Flashsystem (TMS) de manière à pouvoir réaliser des tests, maquettes et POC’s auprès des clients.

Palmares et références :

  • 1er revendeur de la technologie IBM XIV
  • 1er revendeur de la technologie IBM V7000
  • Virtualisation des espaces de stockage y compris multi-constructeurs : Eram, ST Micro, Union Invivo, Kiloutou, Sogecap
  • Consolidation du stockage : Canal+, Region Rhône-Alpes, le CNAM
  • Virtualisation du stockage HDS avec FalconStor NSS : GMF


Focus produits










Le « metro-cluster », fonctionnalités des baies Netapp, permet de bâtir une configuration hautement disponible répartie entre deux sites distants. Elle met en œuvre deux machines NetApp en cluster et la solution SyncMirror qui assure la réplication des données en synchrone sur le site de secours, au travers d’une liaison haut débit Fibre. En mettant en place une infrastructure switchée entre les contrôleurs et les tiroirs disque, la distance peut alors monter jusque 100 Kms.

L’architecture MetroCluster présente un grand nombre d’avantages parmi lesquels :

  • La séparation entre les deux copies des données répliquées ;
  • Lors d’une indisponibilité, quelle soit due à un problème de disque, de câble ou de HBA, l’accès aux données s’effectue sans aucune intervention humaine, ni interruption de service vis-à-vis des applications ;
  • Les opérations d’écritures en « Y » sur les deux sites sont complètement transparentes vis-à-vis des utilisateurs et des applications, et permettent d’assurer le plus haut niveau de disponibilité ;
  • L’impact de la sécurisation sur les performances est nul (écritures en « Y »).
Le Thin-provisioning ou mécanisme d’allocation granulaire de capacité permet de présenter des volumes logiquement plus importants que la capacité physique du stockage.

Ceci apporte :

  • Un placement des données plus pertinent dans les unités de stockage ; notamment lors d’extension future ;
  • Un gain en temps d’administration ;
  • Un meilleur taux d’utilisation de la capacité de stockage ;
  • Une utilisation des espaces de stockage en rapport aux besoins réels assurant ainsi une adéquation aux investissements.
Un grand nombre d’applications nécessite des espaces de stockage importants, or elles contiennent peu de données, typiquement VMware.

Le data-scrubbing est consiste à récupérer les espaces vides libérés de leurs « 0 » permettant de gagner jusqu’à 50% d’espace sur certains environnements.
Le principe sous-jacent du tiering des données est de stocker les données sur différents types de supports en fonction de la criticité des données. Ainsi, les données stratégiques bénéficient de disques très fiables, et de hautes performances et les données de classes de services inférieures sont stockées sur des technologies plus capacitives et moins onéreuses.

Les mécanismes actuels permettent d’automatiser l’attribution de ressources performantes, même ponctuellement, notamment grâce aux disques SSD.

La virtualisation du stockage permettra de gérer de façon transparente le tiering des données entre des baies de technologies et de constructeurs différents.
L'accès aux données se fait par des permissions sur des fichiers, répertoires ou partages. Cette authentification peut être centralisée ou effectuée localement sur chaque serveur. Afin d'unifier l'authentification Microsoft fournit un service d'annuaire, appelé Active Directory. Ce service stocke toutes les informations de comptes (utilisateurs, mots de passe, informations personnelles). Ce service est sécurisé (politique de sécurité par certificat, par jetons) et de haute-disponibilité (service multimaître). Les accès aux données se font donc après authentification et autorisation par l'Active Directory. L'Active Directory est donc un annuaire centralisé qui permet de gérer d'un seul point tous les comptes et accès.
Afin de répondre à la mobilité des utilisateurs sur plusieurs sites, il convient de traiter de l’accès à leurs données centralisées. Pour cela chaque utilisateur itinérant utilise les liens intersites. La solution consiste à mettre à disposition sur chaque site un réplica des données. Avec l'utilisation de l'Active Directory, l'utilisateur est « géolocalisé » et accède donc au réplica le plus proche de lui. Ce service Distributed File System Replication est une fonctionnalité native de Windows Server 2008.
Figure imposée à toute production informatique la migration des données est une problématique récurrente. Elle est rendue nécessaire lors de changement de baies de stockage ou lors de déplacement des données pour palier à un besoin d’espace ou encore pour répondre à un changement de classe de service.

L’opération est sensible pour maintenir la production et éviter toute perte de données sans que les utilisateurs ne soient impactés.

Pour répondre à ces enjeux, les dernières générations de baies de stockage IBM V7000 ou IBM XIV permettent de migrer les données des anciennes baies (non IBM) vers ces dernières, de façon transparente.

Les solutions de virtualisation du stockage comme IBM SVC ou FalconStor NSS garantissent ces fonctionnalités de migration permanentes. Ainsi la virtualisation du stockage répond aux exigences de migration lors de changement de baies mais sont particulièrement adaptées pour des réorganisations régulières des espaces de stockage ou des changement de classes de services entre des baies hétérogènes.
Pour répondre à une meilleure maîtrise des performances de votre stockage SAN et anticiper vos besoins INETD propose des offres de conseils et de préconisations.

Cette prestation vous permet aussi d’analyser les chutes de performance de votre environnement ou d’optimiser l’équilibrage de charge.

Lien vers analyse performances du SAN

Voir aussi nos services dits de « conception ».
Pour répondre à une meilleure maîtrise des volumétries de votre stockage et anticiper vos besoins INETD propose des offres de conseils et de préconisations.

Lien vers cartographie des données

Voir aussi nos services dits de « conception ».
La croissance des volumétries stockées est inévitable. Pour éviter que cette croissance ne dépasse trop rapidement les meilleures prévisions et capacity plannings des fonctionnalités novatrices sont pertinentes.

Parmi celles-ci, on y retrouve le thin-provisionning, le data-scrubbing, et la déduplication.

La compression des données présente aussi de nombreux avantages. Tout en réduisant les espaces de stockage elle n’opére aucune modification des données (par opposition à la déduplication). La solution IBM Real-Time Compression, IBM RTC, issue du rachat de Storwyse garantit le maintien des performances.

Flyer IBM RTC